Jean MOUBEB est né à BAFIA (Département du MBAM et INOUBOU, Région du centre-Cameroun) ).
Jean MOUBEB est psychologue clinicien et psychopathologue de formation scientifique à la base (Baccalauréat D).
Très tôt, alors qu'il est en classe de quatrième au lycée de BAFIA, il est curieux de découvrir le lien qui existe entre le système nerveux humain et les manifestations comportementales. Ainsi, l’environnement familial dans lequel il a évolué l’amènera à s’interroger dès la classe de quatrième sur les différences comportementales des individus appartenant pourtant à une même famille. Il s’oriente alors dans la filière psychologie à l'université de yaoundé après son baccalauréat D. Sa rencontre dans cette université en 1989 avec le Docteur Adoun Mbaiosso, psychopathologue de nationalité tchadienne en exil au Cameroun, aiguise son obsession épistémophillique pour la psychopathologie. Cette rencontre va être décisive pour le choix et son projet professionnel.
En 1992, alors qu’il prépare une maîtrise en psychopathologie, il fait un stage académique qui va durer deux années au service de psychiatrie de l’hôpital Laquintinie de Douala. C’est dans cette institution hospitalière qu’il prendra véritablement contact avec la clinique. Ses contacts dans cette institution avec les malades mentaux lui donnent l’occasion de confronter la théorie à la pratique. Ainsi les notions telles que l’inconscient, l’entretien clinique, les mécanismes de défense, le transfert positif ou négatif, les névroses, les psychoses et les états-limites deviendront une réalité concrète qu’il observera durant tout son séjour dans ce service. Il bénéficie pendant cette période de l’encadrement du Dr Lolo Berthe, psychiatre, Dr Léon Fodzo, psychiatre, Pr Jacques Philippes Tsala Tsala, psychologue clinicien, Dr Adoun Mbaiosso, psychopathologue. Son passage au service de psychiatrie de l’hôpital Laquintinie de Douala l’amène à observer un paradoxe entre les demandes formulées par certains patients et les réponses supposées données par ce service. C’est à partir de là qu’il va choisir son thème de recherche intitulé : La relation thérapeutique en milieu hospitalier camerounais : Le cas du service de psychiatrie de l’hôpital Laquintinie de Douala. Cette recherche lui permettra de mesurer à travers les demandes des patients l’ampleur des besoins en matière de prise en charge psychologique au Cameroun.
En 1996, il donne une réponse à ces besoins en créant alors le Centre de Psychologie et de prise en charge (CEEPSYPEC). A cette période, aucune structure de prise en charge psychologique n’existe au Cameroun et même dans la sous région de l'Afrique centrale. Conscient de ce que la tâche ne sera pas facile à amener les Camerounais à accepter la psychologie, il opte d’abord pour les établissements scolaires et met sur pied un projet dont l’objectif sera d’interpeller les partenaires de l’éducation à respecter le partenariat Ecole-Famille jusque là considéré comme simple slogan. Il orientera ainsi son action sur l’école des parents, la formation psychopédagogique des enseignants et l’accompagnement psychologique des élèves par rapport à leurs difficultés scolaires, affectives et relationnelles. A travers ce travail de terrain, il va découvrir la réalité clinique qui l’amène à se rendre compte que les difficultés scolaires de l’enfant proviennent de la santé familiale dont l’enfant n’est qu’un symptôme. A partir de la formulation des demandes des parents faites sur leurs enfants, il amènera ceux-ci progressivement à découvrir que c’est plutôt eux qu’il faudra prendre en charge et non leurs enfants.
En 2005, il est invité par une congrégation religieuse catholique dans le cadre d'une retraite spirituelle,à intervenir auprès des religieux sur la contribution de la psychologie à la foi chrétienne.Dans cette perspective,il montrera le lien qui existe entre l'évolution humaine(l'aspect émotionnel de l'homme) et l'accomplissement spirituel en donnant aux réligieux les outils psychologiques(maîtrise émotionnelle dans l'exercice de leur vocation). La même année, il est sollicité dans un collège d’enseignement secondaire de la ville de Douala (le collège INTEG) comme chef d’établissement. Parallèlement, il s’inscrit en Master II de psychologie à l’université de Douala. Cette reprise avec le monde universitaire réactive son obsession pour la recherche. C’est ainsi qu’en tant qu’administrateur scolaire et observateur scientifique, il sera interpellé par le phénomène des Transes chez les adolescentes en milieu scolaire. Ses travaux de Master II porteront sur cette problématique. Après sa soutenance, le Jury exigera une publication qui sera faite en 2011 aux éditions universelles européennes sous le titre: Syndromes de Rezeberen : Ecole, crises et transes chez les adolescentes au Cameroun. ;Ouvrage publié en co-auteurs avec ses encadreurs académiques que sont le Pr. André EMTCHEU Psychosociologue et le Dr ERERO François NJIENGWE psychopathologue clinicien.
En 2006, le ceepsypec est agréé par le ministre de la santé publique du Cameroun dans le projet de prise en charge psychosociale des personnes vivantes avec le VIH Sida. Le lieu d'intervention sera le centre de traitement agréé(CTA) de l'hôpital Laquintinie de Douala. Il sera à la tête d'une équipe de psychologues,d'assistants sociaux et d'infirmiers appelée sous le nom de ARC(Agent de relai communautaire). Le projet va durer cinq ans et au cours de cette période, il rédigera un mémorandum adressé au ministre de la santé publique du cameroun pour lui faire des propositions sur l'importance de l'intégration de l'approche psychologique dans son volet clinique par rapport au projet de la prise en charge communautaire des personnes vivantes avec le VIH Sida.
Jean MOUBEB est Ă©galement auteur de plusieurs publications entre autre :
1- Chemin de la réussite(1996)
2-Syndromes de Rezeberen : Ecole, crises et transes chez les adolescentes au Cameroun(2011).
3-Préparation psychologique aux examens officiels(2012)
4-Transes dans les collèges et lycées d’Afrique : Le cas du Cameroun; Essai d’un diagnostic thérapeutique(En cours de parution).
Par ailleurs, il a pu introduire la psychologie en milieu scolaire Camerounais en 1996, à travers un projet orienté vers les aspects suivants :
- Le suivi et l’accompagnement psychopédagogique des élèves.
- L’accompagnement psychologique des élèves.
- Orientation scolaire
- La formation psychopédagogique des enseignants.
- Et l’école des parents C'est un projet dont l'objectif est de rendre opérationnel le partenariat école-famille en milieu scolaire camerounais. Avec ce projet, il sera ainsi le précurseur de la psychologie en milieu scolaire au Cameroun. Il travaillera dans ce sens avec plusieurs établissements de la ville de Douala(Liberman, Chevreuil, Saint Michel, Saint Charles Borromée, De la Salle, Saint exprit, Integ etc).
En 2007, il prend une inscription en thèse. Ces travaux porteront sur le thème : Transes dans les lycées et collèges d’Afrique : Le cas du Cameroun ; Essai d’un diagnostic thérapeutique.
En 2008, il sera sollicité par le Ministre des enseignements secondaires pour exposer ses travaux de recherche dans la perspective d’une prise en charge nationale du phénomène des transes en milieu scolaire camerounais.
En 2010, il fait une formation pratique en psychothérapie EMDR dispensée par les formateurs UDI OREN (président EMDR Europe) et Isabelle Meignant (vice-présidente EMDR France). Cette formation enrichira davantage sa pratique thérapeutique jusque-là orientée essentiellement vers les approches psychanalytique, systémiques et cognitivo-comportementales.
Jean MOUBEB intervient également en entreprise dans les problématiques liées aux stress professionnels et à l’accompagnement psychologique de personnes vivantes avec le VIH SIDA.Il est aussi consultant permanent dans certaines radios et télévisions du Cameroun.
Jean MOUBEB est titulaire d’un MASTER II en psychopathologie et est en voie de finalisation d’une thèse de Doctorat PHD en psychopathologie clinique à l’université de Douala-Cameroun.
Il est actuellement consultant principal au CEEPSYPEC(centre de psychologie et de prise en charge) , principal du Collège INTEG à Douala AKWA et acteur de la société civile. |